vendredi 8 février 2008

Le voile dans les écoles européennes




S'il est permis au Danemark, en Suède, en Espagne, en Italie, en Grèce, en Angleterre, n'oublions pas que le voile traditionnel est interdit en Tunisie, pays musulman. En Allemagne, il est interdit dans deux états : Bade-Wurtemberg et Bavière. Aux Pays-Bas, les écoles peuvent interdire le port du voile s'il y a danger d'insécurité. En France, défense de porter ostensiblement des signes religieux ou politiques à l'école.En BELGIQUE, en communauté française, les écoles officielles et privées décident elles-mêmes. En Flandre, dans les écoles officielles le port du voile est permis ; les écoles libres et communales décident elles-mêmes.Des écoles qui tolèrent le foulard ont préféré discuter au cas par cas et trouver des réponses avec leurs élèves.
Des règlements ont été adaptés : "Si le port du foulard est autorisé, la tenue vestimentaire doit rester européenne pour des objectifs d'intégration sociale et professionnelle. Il n'est pas accepté pendant les stages ou au cours de gymnastique".
Mais, à coté du « voile », il y a d’autres problèmes, politique et sociaux : ce sont les vrais !Problèmes d'intégration, de respect des cultures, de chômage, de précarité, de sécurité sociale... Beaucoup de musulmans immigrés sont, de facto, citoyens de seconde zone, subissant discrimination et exclusion.
Ceux qui soulèvent la question de l’interdiction du port du voile détournent l’attention des vrais problèmes.
Nous sommes d'une étonnante indulgence et tolérance pour l'"asservissement" de nos filles belges (les utiliser en bikini pour vendre une voiture ... les mettre en vitrine dans les rues de nos grandes villes... salaires réduits pour le même travail...) et d'une radicale intransigeance pour des signes d'"asservissement" dans le monde musulman...

2 commentaires:

Unknown a dit…

salamoalikoum
c'est un tres bon blog félicitation pour le travail et bon courage
ton amis nta3 skwila mmmmmm

abou-hajar a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.